Bilan TiquoJardin 2021

Plus d’un quart des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins des particuliers, selon les données de CiTIQUE. Cependant, on connait mal les facteurs qui influencent la présence des tiques dans ces lieux, ni si cela représente un risque pour la santé humaine, les tiques pouvant transmettre des agents pathogènes, comme ceux responsables de la maladie de Lyme.

Le projet TIQUoJARDIN porté par INRAE, l’ANSES, le Laboratoire d’excellence ARBRE, l’Université de Lorraine et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy Champenoux, vise à répondre à ces questions.

 

Objectif 150 jardins

Après une première édition du projet TIQUoJARDIN en 2021, l’équipe scientifique fait de nouveau appel aux habitants de Nancy et ses environs pour collecter les tiques dans leurs jardins du 1er mai au 10 juillet 2022 !
Comme mis en évidence dans l’infographie, en 2021, 73 jardins ont participé autour de Nancy. Dans le 40 % de ces jardins ont été trouvées 254 tiques.
Cette année, les chercheurs se sont fixés d’atteindre la participation d’au moins 150 jardins.
Cette deuxième année de collecte permettra d’affiner ces premiers résultats et de déterminer les caractéristiques des jardins ayant le plus de risque d’accueillir des tiques.

 

Comment participer ?

Du 1er mai au 10 juillet 2022, les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à partir à la chasse aux tiques dans leur jardin. Munis d’un kit de prélèvement mis à disposition par les porteurs du projet, ces volontaires suivront un protocole défini et facile à mettre en œuvre pour collecter et rapporter à l’équipe scientifique les tiques présentes chez eux. Il leur sera aussi demandé de répondre à un questionnaire détaillé sur les caractéristiques de leur jardin.

Les conditions pour participer

Les kits de prélèvements pourront être récupérés sur rendez-vous dans un des quatre points relais, situés à Champigneulles, au centre INRAE de Champenoux, à l’ANSES de Malzéville et au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy. Pour plus de détail, consultez la page du projet.

Pour lire le communiqué de presse cliquez ici

Pour télécharger l’affiche du projet et l’afficher sur vos lieux de vie et de travail cliquez ici

N’hésitez pas à faire tourner l’information autour de vous ! Nous vous en remercions