CiTIQUE est un programme scientifique porté par

Projets « société » associés

    Sommaire

Qui dit CiTIQUE dit co-construction, collaboration, innovation ! Dans le cadre des sciences et recherches participatives, le programme CiTIQUE :
est un formidable dispositif d’appui à la recherche scientifique dans nombreux domaines : l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles peuvent véhiculer, les sciences humaines et sociales, l’économie, le médical, etc. ;
– est également un programme qui œuvre dans le domaine de la prévention du risque associé aux tiques dans le cadre de partenariats avec des acteurs de la société civile (mutuelles de santé, associations, etc.).

Retrouvez à cette page les différents projets « société » que CiTIQUE porte ou à lesquels CiTIQUE contribue, ou à lesquels il a contribué dans le passé.

Le réseau SYNAPSE

CiTIQUE fait partie du réseau régional SYNAPSE, Synergie des acteurs en prévention santé-environnement. Ce réseau a pour principal objectif d’améliorer l’interconnaissance et favoriser l’émergence de projets collectifs entre acteurs de la santé-environnement en région, et c’est un projet qui s’inscrit dans les politiques publiques portées par l’ARS GE, la Région et la DREAL.

Dans ce cadre, il est possible pour nous :

  • de participer aux événements organisés par le réseau,
  • d’échanger avec d’autres acteurs régionaux de la santé-environnement pour mettre en place de nouveaux projets de prévention,
  • d’organiser des formations en distanciel pour devenir relais ou ambassadeurs CiTIQUE,
  • de promouvoir CiTIQUE auprès de la communauté santé-environnement en région pour récolter encore plus de données de signalement, de tiques et améliorer la prévention des leurs piqûres.

Revivez les deux premières rencontres régionales SYNAPSE à Chalons-en-Champagne en vidéo :

Les contrats locaux de santé

Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé dans les territoires. Ils permettent la rencontre du projet de santé porté par les Agences Régionales de Santé et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social, au plus près des populations (art. L. 1434-17 du Code de santé publique).

Depuis 2019, CiTIQUE participe à certains CLS en région Grand Est, afin de promouvoir la prévention des piqûres de tique, les connaissances scientifiquement validées sur l’écologie des tiques et la participation au programme CiTIQUE.

Pour le moment, nous avons présenté des fiches actions et mené des actions dans le cadre des CLS suivants :

  • Langres
  • Chaumont
  • Terres de Lorraine
  • Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse
  • Communauté de communes Argonne Ardennaise
  • Thionville

PRÉMATIQ et CiTIQUE : pharmaciens, chercheurs et citoyens alliés pour la prévention des piqûres de tique en Grand Est

Vis-à-vis du problème sanitaire représenté par les tiques, le pharmacien est un acteur de prévention et un relais d’informations de proximité indispensable, sollicité fréquemment en premier lieu par le public pour un problème de piqûre de tique. C’est pourquoi l’URPS Pharmaciens Grand Est en coopération avec CiTIQUE, avec le soutien de l’ARS Grand Est dans le cadre de la prévention des maladies vectorielles à tiques, a mené en 2022 et en 2023 le projet PRÉMATIQ (PRÉvention des MAladies vectorielles à TIQues).

L’objectif était d’accompagner les pharmaciens dans la gestion et la prise en charge de la problématique « tique » dans leur officine et de faire participer à la recherche les citoyens concernés par une piqûre de tique. Ce partenariat s’est inscrit dans le cadre du Plan Lyme et du 4ème Plan National Santé Environnement, décliné en région par le PRSE4. Il s’est appuyé sur une étroite collaboration entre chercheurs et citoyens, et a fait appel à une approche One Health.

La participation des pharmaciens était basée sur le volontariat et pour intégrer le projet, ils devaient signer une charte d’engagement abordant : (i) le respect du cadre méthodologique de l’étude, (ii) la participation obligatoire à un webinaire de formation sur l’écologie des tiques, la prévention et les modalités de participation à CiTIQUE proposé par les chercheurs et les médiateurs du programme, (iii) l’existence d’un espace de confidentialité dans la pharmacie, (iv) la saisie et la transmission anonyme des données via un formulaire mis à disposition en ligne à l’URPS et sur le site de CiTIQUE.

Lors de la prise en charge du patient, dans le cadre de PRÉMATIQ les pharmaciens disposaient d’un schéma-arbre décisionnel l’accompagnant dans la prise en charge des piqûres de tique (surveillance, orientation…) et les conseils à donner (sur le référentiel de la Haute Autorité de Santé, sur la prévention des piqûres, le bon usage des répulsifs, etc.). Parallèlement, le pharmacien et son patient devaient remplir, de manière indépendante, un questionnaire portant sur les conditions de piqûre, qui était renvoyé de manière informatisée à l’URPS. Ce questionnaire a permis :

  • d’élaborer un état des lieux des pratiques des pharmaciens en matière de prise en charge des piqûres,
  • d’évaluer l’adhésion et la satisfaction des pharmaciens et des patients vis-à-vis du projet,
  • faire connaitre l’existence des centres de référence et de compétence sur les maladies vectorielles à tiques (CRMVT et CCMVT),
  • faire connaître aux patients l’existence du programme CiTIQUE afin de les inciter à participer à la recherche sur les tiques,
  • améliorer les connaissances des citoyens sur l’écologie des tiques et sur la prévention de leurs piqûres.

Pour chaque pharmacie participante, CiTIQUE a mis à disposition du matériel de communication sur le programme et des kits de collecte de tiques, avec lesquels les citoyens pouvaient participer activement au programme en envoyant aux chercheurs les tiques piqueuses.

La participation à ce projet a permis d’améliorer la cartographie du risque de piqûre de tique et du risque infectieux associé en France, d’améliorer la prévention et ainsi de lutter plus efficacement contre la maladie de Lyme et les autres maladies vectorielles à tiques en région.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au projet sur le site de l’URPS Pharmaciens Grand Est.

Harmonie Mutuelle

Depuis 2018, le programme CiTIQUE collabore avec Harmonie Mutuelle pour améliorer la prévention des piqûres de tique pour leurs adhérents et pour le grand public. Ce partenariat se base sur l’engagement bénévole des délégués Harmonie : après une formation d’une trentaine d’élus provenant du Grand Est en 2019, tous les ans Harmonie tient plusieurs stands de prévention lors de balades ou courses dans la nature, comme ça a été le cas pour la course Caldenacienne en 2023, par exemple.

Vous pouvez trouver plus d’exemple à ces liens :
Les tiques peuvent être porteuses de maladies vectorielles transmissibles à l’homme, mieux vaut se prémunir de leurs attaques !
Villages du bien vieillir

Harmonie Mutuelle soutient CiTIQUE aussi en achetant des tire-tiques tous les ans, à distribuer lors de ces manifestations.

MNT – La Mutuelle Nationale Territoriale

Entre 2019 et 2022, MNT a soutenu le programme CiTIQUE dans le cadre de la promotion de la « prévention santé au travail ». Au cours de cette collaboration, nous avons pu mener nombreuses actions de prévention :

  • Nous avons participé à cinq rencontres « Prévention » dans le Grand Est, où nous avons sensibilisé 85 acteurs des collectivités territoriales adhérentes à la MNT soumis au risque de piqûre lors de leur activité professionnelle sur le terrain ;
  • Nous avons organisé une formation d’une journée sur la prévention des piqûres de tiques pour 20 agents des espaces verts de la Communauté de communes Terres Touloises ;
  • Nous avons co-construit la scène « Piqûre de tique » disponible sur la plateforme « Everyday Heroes » de LifeAZ. Grâce à cette scène, il est possible de se challenger et de voir si, en cas de piqûre de tique, nous aurions adopté les bons gestes de prévention pour diminuer le risque de transmission d’agents pathogènes après une piqûre de tique.

Retrouvez les articles concernant le partenariat CiTIQUE-MNT ici :
la scène « Piqûre de tique » de la plateforme « Everyday Heroes »
Prévention : sensibiliser les agents au risque de piqûres de tiques
Piqûres de tiques : connaître les bons gestes pour les prévenir

Le cycle de formation pour la DRDJCSC

En 2019, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est – DRDJSCS s’est impliqué dans le programme CiTIQUE et dans la prévention des piqûres de tique. Dans ce cadre, l’équipe CiTIQUE a organisé cinq journées de formation pour les équipes éducatives (ACEM, mouvement sportif, formateurs…) sur le thème de l’écologie des tiques et la prévention de leur piqûre. Découvrez ce partenariat sur
– l’actualité 2019,
– l’actualité 2020,
– l’actualité 2021.

Le troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) en région Grand Est

Dans le cadre du PRSE3 en région Grand Est, entre 2019 et 2021 l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS GE), la Région Grand Est et la Préfecture de région et ses services associés (DREAL, DRAAF, DIRECCTE) ont soutenu les deux saisons du cycle de formation « Prévention TIQUE, ensemble en Grand Est construisons un discours partagé de prévention ». Les PRSE visent à promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens.

Les formations étaient à destination des professionnels de l’environnement (gestionnaires, techniciens, éducateurs nature/environnement, guides nature) et les acteurs loisir (associations de randonneurs, sportifs, VTTistes, naturalistes, etc.). L’objectif était de leur apporter des connaissances actualisées sur l’écologie des tiques, les agents pathogènes transmis par piqûre et de co-construire un discours de prévention avec eux en prenant en considération leurs connaissances, leur expérience de terrain et leurs besoins.

Formation au CPIE de Meuse © Irene Carravieri, CiTIQUE

Au total, nous avons organisé sept journées en région Grand Est :

  • Le 17 janvier 2019 à Muttersholtz, à la Maison de l’Environnement du RIED et de l’Alsace Centrale ;
  • Le 30 janvier 2019 à Champenoux : le matin au CPIE Nancy Champenoux, l’après-midi au Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy ;
  • Le 8 février 2019 au CINE de la ferme de la Bussierre de Strasbourg ;
  • Le 1 mars 2019 au CPIE de Meuse ;
  • Le 13 mars 2019 à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois ;
  • Le 7 février 2020 à la Mairie de Vendeuvre sur Barse en collaboration avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient ;
  • Le 13 mars 2020 au siège régional de l’ARS GE, à Nancy.

151 personnes de 79 structures différentes ont participé à ces journées de formation, soit un nombre moyen de 22 participants par journée de formation.