signalement tique

Signalez-nous vos piqûres de tiques depuis votre smartphone, votre ordinateur ou sur papier…
Envoyez-nous la ou les tiques piqueuses…

…et faites avancer la science avec CiTIQUE !!!

En bref

Signalez la piqûre

Envoyez la tique

Parlez-en autour de vous

Signalez une piqûre

« Signalement TIQUE » est une application disponible gratuitement pour les smartphones iOS et Android ainsi que via son site internet. Mise en service par INRAE, l’Anses et le Ministère des Solidarités et de la Santé et renouvelée grâce aux dons de la Fondation Groupama, elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elle soient repérées sur un humain ou un animal.

Alors… foncez !

Mais… qu’est-ce qu’un signalement ?
1) Un signalement est valable pour un individu à un moment donné

Par exemple : une personne est piquée plusieurs fois sur une même journée. Elle signale ses piqûres (un signalement pour plusieurs piqûres) et envoie les échantillons (un échantillon de plusieurs tiques). Si cette personne est à nouveau piquée le jour suivant, elle devra refaire un signalement et envoyer ce nouvel échantillon. Il est possible de grouper plusieurs échantillons de différents signalements dans une même enveloppe, en précisant bien pour chaque lot, leur numéro de signalement respectif.
2) Il ne faut pas mélanger les tiques piqueuses de plusieurs individus dans un même signalement
3) Il faut obligatoirement signaler la piqûre pour envoyer la tique piqueuse

Envoyez la tique

Après avoir signalé une piqûre de tique, vous êtes invités à envoyer par voie postale la tique piqueuse à la plateforme d’appui aux sciences et recherche participative Tous Chercheurs de Nancy à l’adresse :

CiTIQUE – Tous Chercheurs
Centre INRAE Grand Est-Nancy
Rue d’Amance, 54280 Champenoux

Renfermez la tique dans un morceau de papier absorbant et collez-le avec du scotch sur une feuille de façon à ce qu’elle ne puisse pas s’échapper. Emprisonnée ainsi, la tique ne peut pas s’enfuir ni creuser pour sortir du papier. Il ne faut pas écraser la tique et c’est mieux de l’enfermer dans un morceau de papier absorbant plutôt que de la scotcher directement sur la feuille, car dans ce cas elle risque d’être inutilisable pour les chercheurs.

Cette tique sera conservée de façon anonyme, conformément aux règles en vigueur, dans une tiquothèque unique en France. Elle sera mise à la disposition de tous les chercheurs partenaires du programme et pourra être analysée pour connaître son contenu en agents infectieux et identifiée. Il sera impossible de faire le lien entre les résultats de ces analyses et l’identité de la personne qui a envoyé la tique.

En cas de difficultés pour signaler la piqûre et envoyer la tique, consulter notre Foire Aux Question

Vais-je obtenir des résultats ?

 

Non, vous n’obtiendrez pas de résultats individuels.
Vous trouverez une réponse plus détaillée et argumentée à cette question dans les questions fréquentes