signalement tique

Signalez-nous vos piqûres de tiques depuis votre smartphone, votre ordinateur ou sur papier…
Envoyez-nous la ou les tiques piqueuses…

…et faites avancer la science avec CiTIQUE !!!

Nouvelle version le 18 mai 2020 !

Toute l'équipe est en pleine effervescence, la nouvelle version de l'application "Signalement Tique" est arrivée le 18 mai 2020 sur iOS et Android !

}

Signalement par internet !

Le formulaire en ligne pour déclarer les piqûres de tiques depuis un ordinateur est à nouveau disponible !
Il vous suffit de vous rendre sur https://www.citique.fr/web
Dites le autour de vous !

En bref

Signalez la piqûre

Envoyez la tique

Parlez-en autour de vous

Signalez une piqûre

« Signalement Tique » est une application disponible gratuitement pour les smartphones iOS et Android ainsi que via son site internet. Mise en service par INRAE, l’Anses et le Ministère des Solidarités et de la Santé, elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elle soient repérées sur un humain ou un animal.

Alors… foncez !

Envoyez la tique

Après avoir signalé une piqûre de tique, vous êtes invités à envoyer par voie postale la tique piqueuse au Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy à l’adresse :

CiTIQUE – Laboratoire Tous Chercheurs
Centre INRAE Grand Est-Nancy
Rue d’Amance, 54280 Champenoux

Renfermez la tique dans un morceau de papier absorbant et collez-le avec du scotch sur une feuille de façon à ce qu’elle ne puisse pas s’échapper. Emprisonnée ainsi, la tique ne peut pas s’enfuir ni creuser pour sortir du papier. Il ne faut pas écraser la tique et c’est mieux de l’enfermer dans un morceau de papier absorbant plutôt que de la scotcher directement sur la feuille, car dans ce cas elle risque d’être inutilisable pour les chercheurs.

Cette tique sera conservée de façon anonyme, conformément aux règles en vigueur, dans une tiquothèque unique en France. Elle sera mise à la disposition de tous les chercheurs partenaires du programme et pourra être analysée pour connaître son contenu en agents infectieux et identifiée. Il sera impossible de faire le lien entre les résultats de ces analyses et l’identité de la personne qui a envoyé la tique.

En cas de difficultés pour signaler la piqûre et envoyer la tique, consulter notre Foire Aux Question

Vais-je obtenir des résultats ?

 

Non, vous n’obtiendrez pas de résultats individuels.
Vous trouverez une réponse plus détaillée et argumentée à cette question dans les questions fréquentes

 

Important !

s

Mise à jour iOS avant le 30/06/2020 !

La politique d'Apple change au 30/06/2020 ; elle imposera aux nouvelles applications de ne plus fonctionner que sous iOS 13 à partir de cette date. Il est donc particulièrement important que vous fassiez la mise à jour de l'application « Signalement Tique » avant cette date !

Après le 30 juin et si votre appareil n’est pas compatible au minimum avec iOS 13, vous ne pourrez plus installer l’application « Signalement Tique ».