Voici les nouveaux résultats de CiTIQUE !

Les chiffres de citique, toute période confondue (1309 téléchargements)

Plus de 22 000 signalements de piqûres ont été réalisés via l’application Signalement TIQUE depuis juillet 2017, hommes et animaux confondus !

L’analyse des données de signalements 2019 confirme les résultats de 2018. Le nombre de piqûres signalées chez l’Homme a explosé au printemps puis fortement diminué au mois d’août. 29% des personnes ayant signalé une piqûre se sont faites piquer dans un parc ou jardin, contre 48% en forêt. Ce résultat est cohérent avec le fait que 33% des personnes ont signalé avoir été piquées sur leur lieu de résidence. Ce résultat nous incite à faire attention aux tiques aussi dans les lieux familiers !

En conclusion de 2019, nous pouvons affirmer que l’année 2020 vous réserve plein de surprises : de nouveaux résultats à venir, notamment sur l’analyse des agents infectieux présents dans les tiques de notre tiquothèque et surtout un nouveau site internet pour le signalement des piqûres et la version 2.0 de l’application Signalement TIQUE ! Cela a été possible aussi grâce à vos retours sur les problèmes techniques rencontrés lors de l’utilisation de ces deux outils.
En cas de difficultés à signaler les piqûres via les outils informatiques, nous vous rappelons que vous pouvez toujours utiliser le formulaire de signalement papier.

Un grand merci à vous pour votre participation ! Mais le programme se poursuit et votre rôle reste vital pour CiTIQUE, donc… signalez, envoyez, signalez, envoyez…