Le lundi 18 mai 2020 a été une date très importante pour le programme CiTIQUE : nous avons enfin rendu disponible la nouvelle version de l’application gratuite pour smartphone « Signalement Tique » !
Lors de cette importante occasion, INRAE a publié un communiqué de presse que vous trouvez ici : https://www.inrae.fr/actualites/signalement-tique-nouvelle-version-lapplication-signaler-piqures-tiques et un nouveau dossier de presse sur les tiques, à télécharger ici : https://www.inrae.fr/actualites/Presse-Tiques-maladi-Lyme
Nous savions, grâce à vos nombreux retours, que la première version de l’application et le site internet de signalement n’étaient pas toujours de facile utilisation. Nous avons donc travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour vous offrir une nouvelle expérience de signalement : plus ergonomique, plus rapide, plus efficace… et plus jolie, il faut le dire !
Tout cela a été possible grâce à vos retours d’expérience et aux dons collectés par la Fondation Groupama « Vaincre les maladies rares » lors des 11 Balades Solidaires qui ont eu lieu le 2 juin 2019 dans la région Grand Est et au-delà. Nous remercions également la Direction Générale de la Santé, qui a rendu possible la première mise en service de l’application en 2017 et qui continue à nous aider depuis.
La nouvelle version de « Signalement Tique », disponible pour iOS et Android, présente maintenant plusieurs fonctionnalités qui rendront vos signalements de piqûre de tique plus rapides et faciles :
– Vous pourrez créer plusieurs profils dans un même compte utilisateur
– Vous pourrez signaler une piqûre de tique sans vous inscrire à l’application en tant qu’utilisateur
– Vous pourrez signaler les piqûres de tique hors connexion
– Vous auriez toujours à disposition votre « journal des piqûres »
– Vous pourrez recevoir des notifications de suivi de vos piqûres
– Vous pourrez répondre à des formulaires particuliers
– Vous auriez toujours à votre disposition des informations sur l’écologie des tiques, les bonnes pratiques de prévention face au risque tique et les bons gestes à avoir en cas de piqûre
Pour les contributeurs qui utilisaient l’ancienne version de l’application, voici les indications à suivre pour mettre à jour « Signalement Tique » :
- Connaitre l’adresse mail de votre compte utilisé dans la version antérieure de « Signalement Tique » ;
- Supprimer l’ancienne application « Signalement Tique » de votre smartphone ;
- Installer la nouvelle application depuis votre smartphone :
- Soit depuis www.citique.fr/ios
- Soit depuis www.citique.fr/android
- Après l’installation, lancer « Signalement Tique » sur votre smartphone ;
- Cliquer en haut à droite sur la petite icône « Profil » ;
- Sur l’écran qui apparait, cliquez sur « Mot de passe oublié » ;
- Indiquez votre adresse mail (attention, votre adresse mail est votre identifiant) ;
- Envoyer la demande de mot de passe ;
- Un code de confirmation est envoyé sur l’adresse mail indiquée ;
- Saisissez ce code dans l’application ;
- Un nouveau mot de passe est envoyé sur cette adresse mail ;
- Maintenant, vous pouvez vous connecter avec votre adresse mail et votre mot de passe ;
- Vous pouvez personnaliser votre mot de passe depuis votre compte, une fois connecté.
- Et vous pouvez maintenant signaler toutes vos piqûres de tique mais aussi retrouver nos conseils de prévention
Oui, les conseils de prévention… car les tiques sont là, aussi !
En effet, le début du confinement imposé pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2 a presque coïncidé avec le début du printemps, qui est aussi malheureusement la saison où les tiques sont les plus actives. Les signalements des piqûres de tique et les nombreux témoignages que nous avons reçu et que nous continuons de recevoir nous confirment que les tiques sont bien présentes. Merci à vous tous qui nous envoyez vos retours d’expérience.
Depuis le 18 mai, si nous regardons les statistiques liées à l’utilisation de « Signalement Tique », nous pouvons affirmer que la nouvelle version est un vrai succès, mais que malheureusement, les citoyens et leurs animaux continuent de se faire piquer !
Par exemple, pendant la journée de samedi 23 mai, nous avons reçu plus de 1 200 signalements de piqûres de tique !
Et le mardi 26 mai, nous avons reçu plus de 200 colis contenant des tiques piqueuses au Laboratoire Tous Chercheurs de Champenoux !
Pour connaître les bonnes pratiques à mettre en place avant, pendant et après une sortie à risque (oui, même dans votre jardin !), nous vous invitons à visiter la section Téléchargement/Prévention sur notre site à ce lien https://www.citique.fr/telechargements/download-category/prevention/, où vous trouverez des conseils de la part des chercheurs CiTIQUE, des plaquettes de prévention de Santé Publique France, un extrait d’article sur les répulsifs…
Nous tenons à remercier de tout cœur tous nos utilisateurs pour leurs nombreuses contributions, qui font d’ores et déjà avancer la recherche scientifique sur l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles véhiculent.
Sans la participation des citoyens et des partenaires du programme, CiTIQUE ne pourrait pas avancer… Donc, merci à vous toutes et tous !