Titulaire d’un diplôme de médecine vétérinaire et Directeur de Recherche à l’INRA, Jean-François Cosson est l’auteur de plus de 200 publications. Fervent défenseur des sciences participatives et particulièrement sensible aux questions de santé liées aux évolutions de l’environnement, Jean-François a eu l’idée avec ses collègues de lancer le programme CiTIQUE visant à faire travailler, ensemble, chercheurs et citoyens pour mieux comprendre l’écologie des tiques afin d’améliorer la prévention des maladies qu’elles transmettent.
Son expérience et ses compétences scientifiques uniques, mais aussi son enthousiasme, son sens du partage et son optimisme communicatifs, ont été les moteurs de CiTIQUE, qui est aujourd’hui cité en exemple de manière unanime par la communauté scientifique et les acteurs de la société civile.
Jean-François nous a quitté, trop tôt, le 18 octobre dernier. Il nous laisse un formidable héritage auquel toute l’équipe CiTIQUE souhaite rendre le plus grand hommage.
Grâce à Jean-François, l’opération de sciences participative « Piégeons les tiques grâce à notre smartphone ! » a été un succès.
Je n’ai qu’un regret, c’est que ma santé et mes obligations ne m’aient pas permis de contribuer davantage et de mieux connaître Jean-François et toute cette équipe formidable à l’INRA. Mais je n’oublierai jamais Jean-François Cosson, son énergie et sa bonne humeur.
Je continue à suivre, vos projets sont magnifiques, merci.