CiTIQUE est un programme scientifique porté par

CiTIQUE 2020 : retour en images

Parcourez avec nous l’année CiTIQUE 2020 à travers des photos, des interviews, des vidéos…

CiTIQUE au Salon International de l’Agriculture 2020

Le Salon International de l’Agriculture a eu lieu à Paris du 22 février au 1er mars 2020. L’équipe CiTIQUE a été présente sur le stand « Participez » d’INRAE, dédié aux sciences participatives, le dimanche 23 février.

Cette journée a permis à l’équipe CiTIQUE d’aller à la rencontre des citoyens désireux d’en savoir plus sur les tiques et le programme CiTIQUE. Nous gardons de beaux souvenirs de cette journée, qui a été riche en échanges.

Pour en savoir plus sur la participation d’INRAE au SIA 2020 :

Le communiqué de presse et le programme : https://www.inrae.fr/actualites/1er-salon-international-lagriculture-inrae-recherches-solutions-accompagner-transformations-lagriculture-lalimentation-lenvironnement

La vidéo des meilleurs moments du SIA 2020 (vous retrouvez CiTIQUE au minute 1:20 😉 ) : https://www.inrae.fr/actualites/inraesia2020-best

Equipe CiTIQUE
Equipe CiTIQUE au stand Sciences Participatives d’INRAE
Jonas Durand montre une tique à la loupe
Jonas Durand montre une tique à la loupe

Une nouvelle version de l’application Signalement TIQUE

Vous n’avez surement pas manqué la sortie de la nouvelle version de l’application Signalement TIQUE le 18 mai dernier, événement qui a été relayé de nombreuses fois dans la presse nationale grâce au Service presse d’INRAE !
Cette nouvelle version, au-delà du design rénové, apporte de nouvelles fonctionnalités. Elle permet notamment de :

  • Créer plusieurs profils dans un même compte utilisateur
  • Signaler les piqûres de tique hors connexion
  • Consulter à tout moment son « journal des piqûres »
  • Signaler une piqûre sans s’inscrire à l’application en tant qu’utilisateur (mais dans ce cas, il est impossible de bénéficier du « journal des piqûres »)
  • Avoir toujours à disposition des informations sur l’écologie des tiques, les bons gestes de prévention face au risque tique et en cas de piqûre.

Huit mois après la sortie de cette nouvelle version de l’application, nous comptabilisons plus de 26 000 signalements de piqûres, humains et animaux confondus ! Cela veut dire qu’en tout, depuis le lancement du programme en juillet 2017, nous avons récolté presque 50 000 signalements de piqûre.

Tout ça, c’est grâce à vous !

Signalez votre piqûre de tique
Signalez votre piqûre de tique
Infographie de la nouvelle version de l'application
Infographie Signalement Tique

Le réseau Vetoccitan

Vetoccitan est un réseau de vétérinaires fondé en 2009 par 25 vétérinaires qui exercent au quotidien en clientèle. Il a pour objet la mise en commun de moyens, de connaissances et de techniques pour améliorer les soins apportés aux animaux, qu’ils soient de compagnie, de loisir ou d’élevage.

Vetoccitan a souhaité publier un article sur le programme CiTIQUE, dans la revue Infoccitan de juin 2020, et mettre à disposition de ses adhérents nos fiches tiques.

Retrouvez l’article en téléchargement libre sur ce lien.

Pour en savoir plus sur le réseau Vetoccitan, n’hésitez pas à visiter leur site internet : https://vetoccitan.fr/

Article CiTIQUE Vectoccitan
Article CiTIQUE Vectoccitan

Les apéro-kits de juillet

Un très grand merci à nos précieux bénévoles qui se sont mobilisés sur trois dates à la fin de juillet (les 23, 24 et 28 juillet).

A ces occasions, plus de 1 000 kits de collecte ont été assemblés, ce qui a permis de répondre à la forte demande de nos partenaires dans toute la France, qui attendaient un envoi depuis le début du premier confinement.

Nous tenons également à remercier très chaleureusement les jeunes de l’Institut Médico-Educatif de Flavigny et leur éducateur, Hugo Ruiz, qui continuent de leur côté à nous apporter leur aide dans l’assemblage d’un grand nombre de kits de collecte.

Bénévoles fabriquant des kits de collecte
Bénévoles fabriquant des kits de collecte

Les stages Tous Chercheurs – CiTIQUE

Malgré les deux confinements de 2020, qui nous ont contraints d’annuler plusieurs stages, nous avons pu malgré tout accueillir de nombreux citoyens et élèves au Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy entre juin et septembre.

Ces nouveaux stages ont permis de faire avancer la recherche sur les tiques qui piquent nos animaux de compagnie et de souligner l’importance de ces derniers en tant que sentinelles du risque de proximité pour les humains.

A présent, nous avons presque fini les analyses nous permettant de répondre à la question « Quel risque représentent les tiques qui piquent les animaux de compagnie pour la santé des humains ? ». En 2021 nous espérons donc pouvoir publier dans une revue scientifique les premiers résultats issus de ces recherches menées exclusivement avec les citoyens-chercheurs qui se sont mobilisés à nos côtés depuis mars 2019.

Les événements grand public de l’automne

L’équipe CiTIQUE a été sollicitée pour participer à des stands grand public sur la prévention contre le risque de piqûre de tiques. Voici quelques images des ces moments de rencontre et d’échanges.

Randonnée de Vignot Sport Nature et prévention tique : le stand Artemi55 en Meuse

La randonnée de Vignot Sport Nature a eu sa dose de prévention contre les piqûres de tique grâce à l’association « Artemi55, la Chasse au Féminin », partenaire de CiTIQUE et qui œuvre dans le département de Meuse pour une pratique cynégétique plus harmonieuse et équilibrée.

Entre supports de prévention, jeux, quizz et activités diverses et variées, les organisateurs ont pu partager les bonnes pratiques de prévention avec près de 80 personnes, chasseurs, randonneurs, éducateurs et enseignants.

Un grand merci à cette association et à son engagement pour faire connaître le programme CiTIQUE !

La fête de la Nature à Sion, en Meurthe et Moselle

Dans le cadre de la Fête de la Nature, événement national déplacé en octobre 2020 à cause de la crise sanitaire, l’équipe CiTIQUE a tenu un stand de prévention des piqûres de tique à la Cité des paysages de Sion en Meurthe et Moselle, en partenariat avec MGEN et le Pays Coopérative Terres de Lorraine.

Pour en savoir plus sur cette journée très riche en échanges sur la santé-environnement et le bienfaits de la nature sur l’humain, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Radiodéclic. CiTIQUE est présent dans le reportage tourné le mardi 28 octobre à la minute 8:10 : http://radiodeclic.fr/2020/11/26/retour-sur-la-fete-de-la-nature-a-sion/

La fête de la Nature à Senlis, dans l’Oise

La deuxième semaine d’octobre, le programme CiTIQUE a été présenté sur un stand de prévention contre les piqûres de tique aux journées de la Biodiversité de l’Oise et au 4ème Séminaire Biodiversité Entomologique de l’Oise grâce à notre collaboration avec le CPIE de l’Oise. Ce dernier a pu à cette occasion sensibiliser aux bons gestes de prévention le grand public et le public des entomologistes, particulièrement exposés au risque de piqûre de tique lors des activités de relevés entomologiques dans les espaces naturels.

2021, une année qui nous réserve plein de surprises !

Malgré l’instabilité de la situation sanitaire, CiTIQUE travaille sans répit sur plusieurs projets parallèles : la refonte du site internet, la publication de la cartographie des piqûres de tique, la consolidation des relais CiTIQUE existants et la mise en place de nouveaux relais en France, etc…

Pour continuer à suivre les avancées du programme, restez abonnés au fil d’actualité de CiTIQUE, vous ne serez pas déçus !

L’équipe CiTIQUE vous présente ses meilleurs vœux pour 2021, qui puisse nous voir toujours plus unis contre les piqûres de tique !

4 commentaires

  • Le Saux dit :

    Bravo pour votre programme qui fournit des chiffres éclairants permettant de faire avancer la connaissance sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent (maladies vectorielles à tiques).

  • Bertaux dit :

    L’Association Artémi55 est ravie de contribuer à la démarche Citique
    Plus que jamais la prévention contre les tiques doit trouver toute sa place dans tous les sports de nature
    Notre Association,grâce à des parcours forestiers, permet à tous les pratiquants de la Nature ( chasseurs ou non ) de s’approprier de cette démarche
    Un grand Merci à Irene de son soutien permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *