Les tiques, un animal si attachant !

Les tiques sont des acariens naturellement présents dans tous les espaces de nature, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou forestiers. Elles vivent à proximité du sol dans la végétation et certaines d’entre elles peuvent transmettre plusieurs maladies rares par piqûre, dont la maladie de Lyme.

Les connaissances actuelles sur le risque de piqûre de tique et le risque infectieux associé sont encore limitées et des recherches sont nécessaires pour mieux les caractériser. C’est l’objectif du projet de recherche participative CiTIQUE.

Le projet est né d’une volonté de dépasser les approches et pratiques habituelles de la recherche, au profit d’une mobilisation des citoyens aux côtés des chercheurs pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Les observations des chercheurs, des médiateurs et des citoyens permettront de cartographier le risque de piqûre de tique et le risque infectieux, afin d’améliorer la prévention et lutter plus efficacement contre le risque de transmission de maladies à tique.

Fondation Groupama et CiTIQUE unis contre la maladie de Lyme

La fondation Groupama, engagée depuis toujours dans la lutte contre les maladies rares, cette année a décidé d’accompagner et soutenir CiTIQUE lors de ses balades solidaires.

Onze sites en Grand Est et au-delà accueilleront les balades : sur chaque site plusieurs parcours de balade seront proposés pour tous les niveaux, ainsi que la restauration, la buvette, des visites culturelles et des moments festifs tout au long de la journée !

Pour le Grand Est, la fondation Groupama a fait le choix de soutenir le programme CiTIQUE. L’intégralité de l’argent récolté ira donc à ce projet.

Devenez acteurs en faisant un don pour la recherche scientique sur la maladie de Lyme, venez marchez avec la Fondation Groupama et CiTIQUE !

Soyez informés de ce qui se passe dans le projet CiTIQUE

Soyez informés de ce qui se passe dans le projet CiTIQUE

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez régulièrement des informations à propos du projet CiTIQUE, des tiques en général et de leur écologie. Cela vous permet de suivre l'évolution du programme.

Le rythme d'envoi correspond à un envoi tous les deux mois.

Comme nous n'aimons pas le spam, promis, on ne donnera à personne votre adresse mail. Et bien sûr, vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
Alors ? A bientôt ?

Bravo, vous êtes inscrits ! A bientôt !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :