Les balades solidaires dans le Grand Est le 02 juin 2019 :
21 – Marmagne
25 – Les Fins
39 – Villeneuve sous Pymont
52 – Auberive
54 – Bruley
55 – Lahaymeix
57 – Réchicourt le Chateau
67 – Ebersheim
68 – Muespach
70 – Mandrevillars
88 – Bulgneville
Les tiques, un animal si attachant !
Les tiques sont des acariens naturellement présents dans tous les espaces de nature, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou forestiers. Elles vivent à proximité du sol dans la végétation et certaines d’entre elles peuvent transmettre plusieurs maladies rares par piqûre, dont la maladie de Lyme.
Les connaissances actuelles sur le risque de piqûre de tique et le risque infectieux associé sont encore limitées et des recherches sont nécessaires pour mieux les caractériser. C’est l’objectif du projet de recherche participative CiTIQUE.
Le projet est né d’une volonté de dépasser les approches et pratiques habituelles de la recherche, au profit d’une mobilisation des citoyens aux côtés des chercheurs pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Les observations des chercheurs, des médiateurs et des citoyens permettront de cartographier le risque de piqûre de tique et le risque infectieux, afin d’améliorer la prévention et lutter plus efficacement contre le risque de transmission de maladies à tique.
Fondation Groupama et CiTIQUE unis contre la maladie de Lyme
La fondation Groupama, engagée depuis toujours dans la lutte contre les maladies rares, cette année a décidé d’accompagner et soutenir CiTIQUE lors de ses balades solidaires.
Onze sites en Grand Est et au-delà accueilleront les balades : sur chaque site plusieurs parcours de balade seront proposés pour tous les niveaux, ainsi que la restauration, la buvette, des visites culturelles et des moments festifs tout au long de la journée !
Pour le Grand Est, la fondation Groupama a fait le choix de soutenir le programme CiTIQUE. L’intégralité de l’argent récolté ira donc à ce projet.
Les tests en France ne sont pas fiables contrairement à l’étranger, pourquoi?!
L’Etat ne fait rien pour nous et n’informe pas les médecins sur cette pandémie, qui nous rejettent avec mépris; pourquoi?!
Et maintenant une assurance qui veut nous prendre de l’argent pour des pseudos recherches.
Allez vous faire voir….
Voici un commentaire constructif…
Vous faites des reproches et c’est bien votre droit, cela n’engage que vous. Mais tandis que de bonnes volontés se mobilisent pour faire avancer le Schmilblick vous n’êtes pas satisfait non plus…il faudrait savoir…
Bonne journée,
Au revoir
Je me suis inscrit l’an passé. Depuis, j’ai oublié mon mot de passe ( On vient de m’en renvoyer un ) et mon login ( En fait, je ne sais pas ce que c’est ). Un peu gênant pour communiquer !
Hier matin 06 06 2019, je me suis fait piquer par une tique. je l’ai enlevée aujourd’hui 07 06 2019. h202, argile, HE Tea tree, argent colloïdal. Pas d’Erythème migrant. Je continue mes soins et je surveille. Si vous me répondez, je peux vous envoyer la tique conservée scotchée sur une feuille de papier.
Votre login et votre mot de passe sont utiles pour nous signaler votre piqure sur le site internet et/ou l’application smartphone signalement tique.
Depuis ce lien : http://ephytia.inra.fr/fr/P/159/Signalement_TIQUE, cliquez en haut à droite sur « connexion » et déclarer votre piqure. Puis envoyez nous la tique emprisonnée dans du papier essuie tout à l’adresse :
« Laboratoire tous chercheur, centre inra nancy champenoux, rue d’amance 54280 champenoux en nous prévisant le numéro de déclaration et/ou votre adresse mail.
Merci d’avance pour votre aide