la prévention des piqûres de tiques

Avant et pendant la sortie (dans une forêt, dans son jardin, dans une prairie…)

La meilleure façon d’éviter de se faire piquer est de rester sur les chemins, d’éviter les broussailles, les fougères et les herbes hautes. Il faut aussi porter des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes, un chapeau, rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes, et la chemise dans le pantalon. Les vêtements clairs permettent de repérer plus facilement les tiques.

On peut aussi mettre des répulsifs sur la peau ou sur les vêtements. Attention, les répulsifs contre les moustiques ne sont pas forcements actifs contre les tiques ! Demandez conseil à votre pharmacien.

Les produits contenant du DEET ont une efficacité avérée et sont disponibles en France ; d’autres substances sont en cours d’évaluation par l’ANSES (IR3535, Icaridine, Acide Laurique, Citriodol, Géraniol, extrait de Margosa). On observe généralement une durée de protection de 3 à 7 heures en fonction des produits. Une plaquette grand-publique est en préparation dans le cadre du Plan National Lyme.

Après la sortie

Une tique peut rester accrochée de 2 à 7 jours sans que l’on s’en aperçoive car leur piqûre ne fait pas mal. Mais plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de nous infecter. Il est donc très important de s’inspecter soigneusement au retour de la sortie à risque.

Les larves et les nymphes sont toutes petites et il est parfois difficile de les voir, par contre on les sent lorsqu’on passe la main sur la peau. Il faut donc inspecter l’ensemble du corps en passant la main, en particulier sous les aisselles, dans les plis du coude, derrière les genoux, dans le cuir chevelu, derrière et dans les oreilles, dans le nombril et autour des régions génitales. Demander de l’aide à un proche pour examiner certaines parties du corps moins accessibles (dos, nuque, cheveux…). Répéter l’action le lendemain afin de localiser une tique qui se serait gorgée pendant la nuit et pas détectée la veille.

Vérifiez vous-même vos enfants et apprenez-les à faire cette inspection systématiquement le soir au moment de la douche.

Si vous repérez une tique, enlevez-la le plus rapidement possible avec un tire-tiques (disponible en pharmacie).

Documents de prévention

Vous pouvez télécharger les documents de prévention à notre section dédiée.