Découvrez CiTIQUE-TRACKER, le nouveau site web développé par notre ingénieure spécialiste de l’analyse de données : Lucie Hassler. À travers une interface interactive et facile d’utilisation, vous pouvez désormais suivre l’évolution des signalements de piqûres de tiques en France, collectés par le programme CiTIQUE !

Qu’est-ce que CiTIQUE-TRACKER ?

Jusqu’à présent, ces données collectées étaient principalement étudiées par des chercheurs ou les partenaires de CiTIQUE, et communiquées ponctuellement au grand public. Les données issues des signalements sont très précieuses, et ont par exemple permis de mettre en évidence un résultat majeur : l’importance du risque de proximité, c’est-à-dire le risque de se faire piquer par une tique dans un environnement familier où on se protège moins, comme les parcs, les jardins ou à l’intérieur de son domicile. 

Depuis le lancement du projet CiTIQUE en 2017, l’équipe scientifique avait l’objectif de rendre plus facilement accessible aux citoyens les résultats auxquels ils contribuent, afin qu’ils puissent facilement se les approprier, comme lors des stages immersifs de recherche réalisés à « Tous Chercheurs »1, proposés aux citoyens et aux scolaires dans le cadre de CiTIQUE.

Un outil complet pour une meilleure compréhension du risque

La première page est dédiée aux compteurs. Vous avez la possibilité de sélectionner l’intervalle de temps entre 2017 (date de lancement du programme) et aujourd’hui. Six « compteurs » s’affichent en tête de page. Chacun fournit des informations spécifiques.

Le premier répertorie le nombre total de signalements de piqûres enregistrés sur la période sélectionnée, le deuxième renseigne le nombre de courriers reçus par l’équipe de CiTIQUE au Laboratoire Tous Chercheurs sur le centre INRAE Grand Est-Nancy.  

Chaque courrier peut contenir une à plusieurs tiques piqueuses. Les suivants dénombrent les signalements de piqûres sur les humains et leur répartition en fonction du genre des individus. Enfin, les deux derniers compteurs sont dédiés aux signalements de piqûres sur animaux, et dénombrent en particulier les deux espèces pour lesquelles nous recevons le plus de signalements (chiens et chats).  

Sous les compteurs, vous trouverez une carte du monde interactive. Seules les zones qui constituent la base de données de CiTIQUE sont colorées. On y retrouve la France métropolitaine, découpée en régions, ainsi que les territoires ultramarins. Lorsque vous cliquez sur l’une de ces zones, vous accédez aux données chiffrées concernant les signalements de piqûres de la région sélectionnée. 

L’arborescence du site se structure en 6 petits onglets auxquels on peut accéder à partir du bandeau vertical :  

• L’onglet « Environnement au moment de la piqûre » vous renseigne sur les lieux où les individus ont déclaré s’être fait piqués. Est-ce en forêt, au domicile, en prairie ou autre part ?

• L’onglet suivant, « Activité lors de la piqûre », vous éclaire sur les circonstances entourant la piqûre : loisir, chasse, pêche, activité scolaire, scoutisme, activité professionnelle, etc.

• L’onglet « Age des humains au moment de la piqûre » fournit des informations précieuses sur les tranches d’âge les plus touchées au vu des signalements de piqûres de tiques récoltés par CiTIQUE. Vous pouvez comparer ces données aux estimations par l’INSEE des différentes tranches d’âge dans la population française.

• L’onglet « Date de piqûre » permet d’explorer les variations temporelles des signalements de piqûres de tiques en France.

• L’onglet « A propos » situé en haut du bandeau vertical vous permet de retrouver toutes les informations importantes concernant CiTIQUE-TRACKER et le programme CiTIQUE. De plus amples explications vous aideront à comprendre l’ensemble des représentations graphiques proposées.

• L’onglet « Mentions Légales et CGU » permet d’accéder aux mentions légales et aux conditions d’utilisation du site.
 

L’importance des signalements de piqûres de tiques 

Les signalements de piqûre de tique sont la matière première de la base de données de CiTIQUE-TRACKER. Ce sont des informations précieuses reflétant l’engagement des citoyens. Ces derniers peuvent signaler leur(s) piqûre(s) via trois canaux différents : par l’application smartphone Signalement TIQUE, par formulaire web ou par formulaire papier.

Cet outil est une mise en valeur de la contribution citoyenne pour le suivi de l’exposition aux piqûres de tiques des humains et des animaux. Tous les signalements sont utiles, y compris ceux des personnes et des animaux régulièrement piqués. C’est pourquoi tous les citoyens sont appelés à signaler leurs piqûres de tiques ainsi qu’à envoyer les tiques piqueuses, et à ne pas s’arrêter à la première piqûre de l’année. Chaque signalement compte !

Il est impératif de prendre du recul face à l’interprétation des données de signalements de piqûre, en gardant bien à l’esprit le fait qu’un signalement est la résultante de plusieurs conditions (lien vers article : c’est quoi un signalement). Par exemple, un faible nombre de signalements de piqûres à un endroit et à une période donnée peut vouloir dire qu’il y avait peu de tiques actives à cet endroit et à cette date, mais cela peut tout aussi bien être la conséquence d’une mauvaise connaissance du programme CiTIQUE par les personnes qui, bien que piquées, n’auraient de ce fait pas signalé leurs piqûres. 

Pour analyser le risque tique sur le territoire français, il existe des sources d’information complémentaires qui permettent de mieux appréhender cet enjeu de santé publique. Soyez vigilants quant à la fiabilité des sources d’information consultées et référez-vous en priorité à celles qui émanent des autorités sanitaires et des laboratoires de recherche experts sur le sujet.