Un des premiers résultats inattendus du programme CiTIQUE* concernait le lieu où les citoyens se faisaient piquer par les tiques : le jardin privé. En effet, environ 30 % des signalements collectés par CiTIQUE ont eu lieu dans cet endroit familier. Les tiques représentant un risque important pour la santé humaine et animale**, ce résultat a incité les chercheurs à se questionner quant aux conditions favorisant la présence des tiques dans les jardins, afin de mieux évaluer le risque lié aux tiques dans ces milieux et de proposer des mesures de prévention adaptées.
C’est ainsi que le projet multi partenarial TIQUoJARDIN est né, porté par INRAE, l’ANSES, le Laboratoire d’excellence ARBRE, l’Université de Lorraine et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy Champenoux.
La prochaine étape : l’analyse fine des données récoltées par les citoyens
Lors des campagnes de collecte de 2021 et 2022, ce sont au total 185 jardins qui ont participé à ce projet de science participative ! En réalisant le protocole de recherche de tiques proposé par les chercheurs, les participants ont trouvé en tout 348 tiques dans leurs jardins. Nous savons maintenant qu’on peut trouver des tiques aussi bien dans des jardins proches de la ville qu’en campagne !
À partir de septembre 2022, la deuxième phase de TIQUoJARDIN a commencé : l’analyse des agents pathogènes des tiques et l’analyse de l’ensemble des données et des conditions favorisant la présence de tiques dans les jardins.
Et la suite… ?
Après cette étape plutôt « studieuse », la troisième phase débutera en 2024 et sera dédiée à l’organisation d’une conférence de restitution officielle du projet pour les participants, les citoyens intéressés et les partenaires institutionnels et financeurs. Des rencontres avec les citoyens seront également organisées en collaboration avec le Laboratoire Tous Chercheurs pour imaginer des nouvelles solutions de prévention à adopter pour ne pas se faire piquer dans son jardin, sur la base des résultats obtenus grâce à TIQUoJARDIN.
Et la suite… suite ?
La recherche ne s’arrête pas là !
L’équipe TIQUoJARDIN réfléchit actuellement à la mise en place d’un suivi plus régulier et à plus long terme de certains jardins à Nancy et ses environs par des citoyens bénévoles, pour déterminer si les tiques sont régulièrement présentes dans les jardins au cours de l’année, et s’il existe des variations de présence entre les années.
Nous vous en dirons plus à ce propos très prochainement ! Si vous ne voulez pas rater l’opportunité d’en savoir plus sur les tiques dans les jardins, et plus en général sur le programme CiTIQUE et ses résultats, inscrivez-vous à notre newsletter : https://www.citique.fr/programme-citique/newsletter/
Retrouvez ici l’infographie-bilan TIQUoJARDIN de 2021.
* Le programme de recherche participative CiTIQUE mobilise des chercheurs et des acteurs de la société civile pour mieux comprendre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles transmettent, afin d’améliorer la prévention.
* Les tiques peuvent transmettre des agents pathogènes par piqûre, comme ceux responsables de la maladie de Lyme.
Pour plus de détails, consultez la page du projet.
Pour lire le communiqué de presse 2022 cliquez ici
Commentaires récents