La première édition 2023 de la journée d’information autour des maladies transmises par les tiques a été une expérience réussie : des rencontres entre scientifiques, médecins, patients et personnes intéressées sur ces sujets ont permis des échanges riches et respectueux ainsi que la diffusion de messages de prévention accessibles. Fort de ce premier succès, nous sommes ravis d’annoncer la deuxième édition, élargie avec une semaine entière dédiée à la sensibilisation, du 27 mai au 2 juin 2024.
Cette seconde édition a pour objectif de diffuser encore plus largement les mesures de prévention contre les piqûres de tiques et les maladies associées, tout en communiquant sur les premiers signes cliniques à reconnaître, et le parcours de soins des patients. Elle sera aussi l’occasion de découvrir les tiques, leurs caractéristiques, leur habitat et comment les reconnaître.
Cette semaine est organisée par les Centres CRMVT en collaboration avec les Agences Régionales de Santé et CiTIQUE.
Pourquoi cette semaine Tiques et Vous ?
Les tiques sont fréquentes dans notre environnement, parfois difficiles à repérer. Elles piquent pour se nourrir et peuvent alors parfois transmettre des maladies à l’animal piqué… dont l’humain.
En France, la borréliose de Lyme est la maladie liée aux tiques la plus répandue, avec une incidence de 51/100 000 habitants en 2022 (soit environ 50 000 nouveaux patients), avec une majorité de formes cutanées, l’érythème migrant.
Des connaissances à partager
Les tiques et les maladies vectorielles à tiques suscitent un intérêt croissant ; avec cette semaine, les organisateurs souhaitent partager les connaissances actuelles, promouvoir la prévention et communiquer sur les résultats des recherches sur les tiques et les maladies vectorielles liées aux tiques, tout en intégrant le concept « One Health » pour une approche globale de la santé, incluant les êtres humains, les animaux, les plantes et l’environnement qu’ils partagent.
Lors de la semaine Tiques & Vous, des experts, des scientifiques de la santé et des médiateurs scientifiques seront présents pour partager leurs connaissances, leurs recherches et répondre aux questions du public.
Un programme richissime dans toute la France
Les événements sont proposés par les Centres de Références des Maladies Vectorielles liées aux Tiques, le programme CiTIQUE, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé.
La semaine sera marquée par une série d’événements et d’activités variées et pour tous les âges, incluant des ateliers scientifiques et de prévention, des conférences informatives, des activités de plein air et des ressources en ligne.
Nous vous attendons nombreux pour la semaine TIQUES & VOUS, pour une meilleure information sur les tiques et les maladies vectorielles liées aux tiques !
Pou connaître le programme dans votre région, c’est par ici !
Encadre 1 – Qu’est-ce qu’un CRMVT ?
Les Centres de Référence sur les Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT) sont des services de Maladies Infectieuses, spécialisés dans la prise en charge des maladies transmises par les tiques et notamment la maladie de Lyme. Leurs missions sont l’expertise et la prise en charge de recours, le partage d’informations et la communication, la recherche et l’enseignement, sur la thématique des maladies transmises par les tiques et la borréliose de Lyme.
Il en existe 5 en France (à Rennes, Paris, Nancy – Strasbourg, Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, Marseille), secondés par plusieurs centres de compétences. Les informations sur les différentes maladies transmises par les tiques et le parcours des prises en charge des citoyens demandeurs sont disponibles pour les patients et les professionnels de santé sur leur site internet : https://crmvt.fr/
Commentaires récents