INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multiperformantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes

Votre mission et vos activités

Vous serez accueilli-e au Laboratoire Tous Chercheurs, au sein de l’Unité Mixte de Recherche Université de Lorraine-INRAE « Interactions Arbres-Microorganismes », sur le Centre INRAE Grand Est-Nancy situé sur la commune de Champenoux.
Vous viendrez en appui au programme national CiTIQUE lancé en 2017, qui vise à faire travailler ensemble des chercheurs et des acteurs de la société civile intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme.
CiTIQUE implique différents laboratoires d’INRAE (Maisons-Alfort, Nancy, Clermont-Ferrand, Angers) mais aussi d’autres structures académiques (Université de Lorraine, ANSES, VetAgroSup). Il mobilise des partenaires facilitateurs (Laboratoire d’Excellence ARBRE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy-Champenoux) dont le rôle est d’animer le programme et le réseau des acteurs (chercheurs, professionnels soumis au risque, professionnels de santé, citoyens, enseignants, élèves).
Comptant sur la mobilisation de tous, CiTIQUE a lancé une collecte d’information et de tiques piqueuses sans précédent à l’échelle nationale, matériel indispensable pour pouvoir lever nombre de verrous scientifiques actuels. Ce sont les acteurs de la société civile eux-mêmes, qui participent à l’analyse de ces échantillons dans le cadre de stages de recherche organisés dans les locaux du Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy. Pour la première fois, encadrés par des chercheurs, les citoyens participent à l’effort de recherche, depuis la construction des questions jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par l’observation, l’échantillonnage et l’expérimentation. Ce sont plus de 40 000 tiques piqueuses qui ont été envoyées au Laboratoire Tous Chercheurs par les citoyens depuis 2017 et sont conservées dans une tiquothèque.
Au sein de l’équipe CiTIQUE que vous viendrez renforcer, votre rôle sera de gérer cette tiquothèque dont le nombre d’échantillons de tiques croît quotidiennement.

Vous aurez plus particulièrement en charge :
→ l’ensemble du processus de gestion des tiques envoyées par les citoyens contributeurs du programme CiTIQUE en vue de leur utilisation par les scientifiques partenaires du programme et/ou par les stagiaires (élèves, citoyens) lors des stages de recherche Tous Chercheurs : (i) réception des enveloppes contenant les tiques piqueuses, (ii) tri et conditionnement des tiques pour mise en collection dans la tiquothèque, (iii) saisie informatique des données écologiques liées aux tiques et pointage des tiques reçues, dans la base de données numérique du programme CiTIQUE,
→ l’encadrement de citoyens bénévoles mobilisés pour aider à l’archivage des tiques dans la tiquothèque,
→ l’identification morphologique des tiques de la tiquothèque,
→ la gestion courante du Laboratoire Tous Chercheurs en lien avec les stages ouverts au public.

Le profil que nous recherchons

  • Formation recommandée : Baccalauréat général ou technologique
  • Connaissances souhaitées : Connaissances en biologie et en techniques de laboratoire
  • Expérience appréciée en gestion de ressources biologiques (manipulations au laboratoire et utilisation d’outils numériques)
  • Aptitudes recherchées :
    • Esprit méthodique et compétences organisationnelles, rigueur et conscience professionnelle, respect des procédures, autonomie et curiosité,
    • Goût pour le travail de laboratoire sur du matériel biologique,
    • Qualités relationnelles et bonnes aptitudes au travail en équipe et en réseau,
    • Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle en français, compétences pédagogiques et goût pour l’encadrement.

Modalités d’accueil

Unité/Lieu : Laboratoire Tous Chercheurs, Unité Mixte de Recherche Université de Lorraine- INRAE « Interactions Arbres-Microorganismes »,
Centre INRAE Grand Est-Nancy, rue d’Amance, 54280 Champenoux
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 3 mois temps plein (prolongation possible jusqu’à 2 ans)
Date d’entrée en fonction : 01/10/2020
Rémunération : de 1600 à 1800 € brut mensuel (en fonction de l’expérience)

Modalités pour postuler

Transmettre à Mme Annick Brun-Jacob, responsable du Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy :
– une lettre de motivation
– un CV
– les coordonnées (e-mail et téléphone) de deux personnes de référence

Par e-mail : annick.brun@univ-lorraine.fr
Date limite pour postuler : 07 septembre 2020

 

Offre-emploi-Tiquothécaire-INRAE-1.pdf (27 téléchargements)