Le réseau de bénévoles

Parce que nous avons besoin de l’aide de chacun pour que ce projet profite au plus grand nombre !

Des bénévoles ?
Pourquoi ?

Vous souhaitez apporter votre aide, votre bonne humeur, votre réseau ou votre énergie au programme CiTIQUE ?
Vous disposez d’un peu de temps ? sur place à Champenoux, ou à distance ? 1h ? plusieurs jours ?
Ça tombe bien ! Nous avons besoin de vous !
Vous pouvez rejoindre l’équipe des bénévoles déjà investis et donner du sens à votre temps libre !

Qu’en penses-tu Yvette ?

Je suis bénévole au CPIE depuis de nombreuses années ! C’est toujours un plaisir d’apporter notre contribution, même modique aux actions de l’association. Cela fait déjà 4 fois que l’on se retrouve pour réaliser les kits de collecte des tiques : 2000 kits déjà je crois ! ça va permettre aux personnes piquées de conserver leurs tiques dans l’alcool et ainsi aux chercheurs de pratiquer des analyses plus poussées ! Sandra du CPIE nous invite autour d’un bon café et de bons gâteaux. On est une dizaine à chaque fois, c’est convivial et le CPIE est ouvert, alors venez nous rejoindre !

Yvette Antoine

Bénévole acharnée

Bénévole Boite aux lettres

Il nous faut aller au plus près des citoyens piqués pour récupérer les tiques piqueuses. Pour ce faire, nous développons un réseau de pharmacies partenaires sur la région Grand Est mais plus largement en Région Grand Est et en France, vous pouvez contribuez de façon simple et gratuite à la collecte des tiques piqueuses.

C’est très facile et très peu chronophage

  1. Déclarez votre boite aux lettres.
  2. Les personnes habitant à proximité pourront y déposer leurs enveloppes (questionnaire et tiques)
  3. Dès que vous en avez un certain nombre, vous nous faite parvenir le tout au laboratoire (nous prenons en charge les frais d’envoi).

Bénévole café kits

La réalisation des kits de collecte (questionnaire et tube d’alcool ensachés) en grand nombre demande un investissement important. Rejoignez nous régulièrement à Champenoux pour des séances de 2h environ appelées « café kits » ou « apéro kits » selon l’heure à laquelle l’atelier démarre…

Dans la bonne humeur, en discutant avec les uns et les autres, ce sont déjà plus de 5 500 kits qui ont été réalisés depuis quelques mois par la dizaine de bénévoles déjà investis.

Faites nous part de votre intérêt en nous faisant parvenir un mail ici.

Bénévole colleur d’affiches

Le programme doit s’étendre encore en région Grand Est et bien au-delà ! Pour ce faire, n’hésitez pas à parler de CiTIQUE autour de vous !
Vous pouvez aussi participer à votre façon en proposant l’affiche du programme à votre
médecin, pharmacien, boulanger, …

Cette affiche peut être imprimée en A4, A3, couleur ou Noir et blanc selon vos possibilités et dites-no Sauvegarder et quitter us où vous avez collé des affiches en renseignant ce formulaire.

Bénévole saisie informatique

Les tiques arrivent en grand nombre à l’INRA (en mai, ce sont pas loin de 50 tiques qui arrivent quotidiennement !).
En attendant une gestion plus automatisée, il nous faut réaliser le recollement entre le signalement et les tiques qui arrivent.Il nous faut également reprendre les fiches des piqûres signalées manuellement.

Si vous êtes intéressé(e)s par ces séances, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Il n’y a pas besoin d’être féru en informatique. Si vous savez envoyer un mail avec une pièce jointe, vous pouvez vous investir sur cette action.