Les autres projets
Parce que CiTIQUE est en lien avec d’autres passionnants projets de recherche
Des projets pour faire avancer
la recherche
TELETIQ
est un projet de recherche dont l’objectif est de tester de nouvelles approches qui mobilisent des données de téléphonie mobile et de sciences participatives pour estimer à l’échelle de la France les risques de transmission de maladies à tiques afin d’en améliorer la prévention. Le projet TELETIQ a démarré en novembre 2017.
Ohticks! – Programme terminé
Oh ticks était un projet pluridisciplinaire, alliant des vétérinaires, médecins, scientifiques et sociologues, afin de mieux caractériser dans une approche « One Health » les maladies transmises par les tiques.
MIAMIH Bitche
(pour Modèle intégratif Animaux sauvages / Microorganismes / Ixodes / Homme)
MIAMIH Bitche est une analyse épidémiologique dans le pays de Bitche qui s’appuie sur une méthodologie participative visant à dégager les éléments d’une « épidémiologie populaire », partant des savoirs des acteurs du terrain pour établir cette cartographie des lieux, de la situation, des effets sur les pratiques et les conséquences en termes de santé et de retentissement (douleurs, gênes fonctionnelles).
SMARTICK
Ce projet s’appuie sur les données collectées par les smartphones des citoyens participants au projet CiTIQUE. Il contribue à la valorisation de celles-ci par une approche spatiale qui cherche à comprendre les différences de participation en densité et en quantité sur le territoire national à qualifier les espaces de déclarations volontaires en étudiant les paysages et la météo du lieu et du moment où a été signalée la piqûre.
LYMESNAP
est un projet de recherche participative visant à obtenir une meilleure estimation du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme en Pays de Combrailles dans le Puy-De-Dôme.