Le programme CiTIQUE

CiTIQUE est un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider les chercheurs à mieux connaitre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles transmettent par piqûre

en quelques mots

CiTIQUE est un programme de recherche participative partenarial qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du programme des citoyens et des chercheurs.

Pour tout comprendre en 10′

  • Faire progresser les connaissances scientifiques sur l’écologie des tiques et permettre le développement de nouveaux outils de prévention des maladies transmises par les tiques
  • Impliquer les citoyens dans la recherche de façon à résoudre un problème de société
  • Co-construire les questions de recherche avec les différents acteurs (chercheurs, citoyens, professionnels)
  • Organiser une collecte d’informations et de tiques piqueuses sans précédent, unique en France et accessibles à tous les chercheurs.
  • Créer des moments de rencontre et de débats privilégiés entre les chercheurs et les professionnels
  • Mettre en place une collection d’échantillons et de données associées unique en France, accessible à tous les chercheurs : une tiquothèque.

Nos publics cibles sont :

  • Le grand public, tous les citoyens
  • Les associations relais dans le domaine de la santé (associations de malade) ou des loisirs (associations naturalistes, associations de chasseurs, associations de promeneurs,…)
  • Les professionnels à risque (professions de l’agriculture et de la forêt, professions naturalistes)
  • Les professionnels de santé (médecine humaine et médecine vétérinaire, pharmaciens)
  • Les professionnels en lien avec les animaux (éleveurs, toiletteurs, ostéopathes, vendeurs d’aliments …)
  • Les élèves et leurs enseignants
  • Les chercheurs d’autres disciplines qui ont besoin pour leur propre études d’exploiter les données collectées (géographes, statisticiens par exemple)

Nous envisageons de nous appuyer sur le réseau de mairies, des médecins, des vétérinaires, des pharmacies et des réseaux associatifs (protection de l’environnement et éducation à l’environnement) pour la mise en place de la campagne de collecte des tiques.

En ce sens, nous sommes à la recherche de relais et de partenaires. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Initié en juillet 2017, CiTIQUE est un programme de recherche participative partenarial qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du projet des citoyens et des chercheurs. Le projet CiTIQUE se compose de plusieurs actions que sont :

  • La co-construction des questions de recherche et des protocoles d’échantillonnage
  • La création d’une application smartphone et collecte d’informations de piqûres
  • La collecte massive de tiques piqueuses
  • La création d’un réseau de distribution de kits de collecte
  • La constitution d’une tiquothèque, unique en France, qui répertorie les échantillons de tiques collectés et centralise toutes les informations scientifiques en lien avec ces échantillons
  • L’information et l’amélioration des réflexes de prévoyance

 

 

 

 Les actions déjà débutées/réalisées

 

1. Co-construction des questions de recherche et des protocoles d’échantillonnage :

 Nous avons lancé un travail sous forme d’ateliers rassemblant un large éventail d’acteurs, que nous avons animé grâce à des médiateurs spécialistes. Pour ce faire, un travail sous forme d’ateliers rassemblant un large éventail d’acteurs (chercheurs, citoyens, professionnels, associations) a déjà débuté

 

 

2. Création d’une application smartphone et collecte d’informations :

La participation des citoyens à une collecte massive d’information sur les tiques qui ont piquées les humains ou les animaux, est encouragée par la diffusion d’une application gratuite pour smartphone qui permet aux personnes d’indiquer notamment la date et le lieu de la piqûre mais aussi les conditions écologiques du lieu de la piqûre. Depuis son lancement le 15 juillet 2017, cette application qui a été développée en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’ANSES dans le cadre du plan Lyme, a été téléchargée plus de 45 000 fois, et ce sont plus 15 000 signalements qui ont été réalisés par les citoyens.

Les données collectées par cette application sont automatiquement intégrées à une base de données et un pipeline informatique génère la cartographie des piqûres, consultable en temps réel grâce à cette application.

Par ailleurs, les autres informations collectées (végétation, météo, lieux, personnes piquée, etc.) seront utilisées pour répondre à des questions de recherche encore non résolues concernant l’écologie des tiques. Enfin, les personnes piquées peuvent bénéficier via cette application d’informations de prévention complémentaires ainsi que de rappels concernant le suivi de leurs piqûres. Enfin, il est proposé aux personnes d’envoyer la tique piqueuse à une adresse unique (CiTIQUE – Laboratoire Tous Chercheurs, Centre INRAE Grand Est-Nancy, 54280 Champenoux) pour toute la France afin que cette tique soit analysée de manière approfondie pour faire avancer la science.

 

 

 3. Collecte massive de tiques

Une large campagne de communication vis-à-vis des citoyens et des professionnels de santé humaine et vétérinaire a débuté, organisée de manière à mettre en place une collecte massive de tiques piqueuses.

Il y a deux façons de faire parvenir les tiques à INRAE :
– Soit directement par courrier, en renfermant la tique dans un morceau de papier absorbant, en le scotchant bien à une feuille et en l’envoyant via poste
– Soit via un kit de collecte disponible pour les groupes constitués