Que faire en cas de piqûre ?

1 – Enlevez la tique

Ne mettez aucun produit et utilisez un crochet à tique. Glissez le crochet sous la tique au plus près de la peau. Tournez doucement (dans n’importe quel sens) jusqu’à ce que la tique se décroche (voir la vidéo, H3D).

Après avoir enlevé la tique, désinfectez la peau avec un antiseptique.

 

2 – « Une tique peut en cacher une autre »

Vérifiez si vous n’avez pas une autre tique accrochée à votre peau. Il est fréquent de se faire piquer par plusieurs tiques, il est donc important de bien s’inspecter pour vérifier si c’est le cas.

Les tiques sont toutes petites et il est parfois difficile de les voir, par contre on les sent bien lorsqu’on passe la main sur la peau. Il faut donc inspecter l’ensemble du corps en passant la main, en particulier sous les aisselles, dans les plis du coude, derrière les genoux, dans le cuir chevelu, derrière les oreilles, dans le nombril et autour des régions génitales. Demander de l’aide à un proche pour examiner certaines parties du corps moins accessibles (dos, cheveux). Répéter l’action le lendemain afin de localiser une tique qui se serait gorgée pendant la nuit et pas détectée la veille.

 

3 – Signalez votre piqûre

Si vous souhaitez aider à mettre en place une meilleure prévention, signalez votre piqûre et envoyez votre tique. Vous pourrez ainsi constituer un carnet de piqûre utile en cas de soucis de santé. D’autre part, vous bénéficierez de rappels réguliers pendant quelques semaines pour vous aider à surveiller l’évolution d’éventuels symptômes qui nécessiteraient une consultation auprès de votre médecin.

 

4 – Surveillez la survenue d’éventuels symptômes

Les symptômes peuvent apparaître dans les jours et les semaines qui suivent une piqûre: une plaque rouge et ronde qui s’agrandit en cercle de plus de 5 cm à partir de la zone de piqûre, une fièvre, une paralysie faciale, une douleur avec sensation de fourmillements dans un membre ou le gonflement d’une articulation (liste non exhaustive). Si vous observez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez sans tarder votre médecin.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la section dédiée aux maladies vectorielles à tiques.

 

 

Documents de prévention

Vous pouvez télécharger les documents de prévention à notre section dédiée.