Une de nos contributrices nous a récemment écrit pour nous faire part d’une observation inhabituelle en examinant des mouches. Elle a découvert la présence de petits parasites attachés à certaines mouches et s’est questionnée sur leur identité. Ne vous méprenez pas, malgré leur petite taille et la ressemblance avec les tiques, ce ne sont pas de tiques !
© Guillaume Jacquemin
Il s’agit en réalité d’un phénomène de phorésie, définie comme un type d’interaction entre deux organismes lors de laquelle une espèce (ici ce sont des acariens Uropadidae) se fait transporter par un hôte (c’est le rôle de la mouche). Rassurez-vous : les acariens Uropadidae en question sont spécifiques aux insectes, ils ne présentent aucun risque pour les humains !
Si confondre ces acariens avec les tiques est possible, notons que les tiques ne peuvent pas se nourrir d’insectes. Les tiques, appartenant elles-mêmes à la sous-classe des acariens, sont des parasites hématophages stricts : elles se nourrissent exclusivement de sang. Les insectes tels que les mouches, ne possèdent pas de système sanguin semblables à celui des vertébrés, mais ils ont un liquide appelé hémolymphe qui n’est pas intéressant pour les tiques en terme nutritif.
Deux points pour distinguer les acariens Uropadidae des tiques Ixodes ricinus
1. Leur apparence
© Wikipedia
© Wikipedia
2. Leur alimentation
Les tiques se nourrissent exclusivement de sang. En revanche, les acariens associés aux insectes ont des modes de nutrition variés, certains étant des parasites externes tandis que d’autres se nourrissent de débris organiques ou de tissus végétaux.
Si vous souhaitez approfondir cette thématique, nous vous invitons à consulter ces quelques articles :
Commentaires récents