La biologie des tiques
La biologie des tiques
Les tiques Ixodes ricinus vivent entre 2 et 3 ans et passent à travers trois stades : larve, nymphe et adulte. A chaque stade, la tique prend un repas de sang puis se détache, tombe au sol et se métamorphose vers le stade suivant. Chaque repas sanguin prend entre deux et cinq jours au cours desquels la tique reste accrochée à son hôte.
Une fois au sol, la tique se hisse sur un brin d’herbe ou un arbuste, à faible hauteur généralement (moins d’un mètre). Une fois en place, elle se met à l’affût, étend ses pattes avant et attend qu’une proie passe à proximité. Sur son hôte, la tique peut se déplacer longtemps avant de sélectionner un site où piquer, généralement un endroit bien irrigué, chaud et humide, où la peau est fine. Cette video (en anglais) explique comment la tique (Ixodes ricinus) cherche une personne (ou un animal) et comment elle s’y prend pour piquer.
Comment reconnaitre une tique ?
Les tiques sont des acariens (non, elles ne sont pas des insectes !). Comme les araignées, les tiques au stade de nymphe et adulte possèdent 8 pattes, mais la forme du corps est très différente: le corps de la tique est de forme ovale alors que les araignées possèdent une taille qui sépare nettement le thorax et l’abdomen. Il est important de rappeler que la larve de tique a seulement 6 pattes !
D’autre part, les tiques se déplacent beaucoup plus lentement que les araignées.
Les tiques Ixodes sont de petite taille, 5-8 mm pour une femelle à jeun, 2-3 mm pour une nymphe et moins de 1 mm pour une larve.
L’environnement des tiques
Les tiques qui piquent le plus fréquemment l’humain (Ixodes ricinus) sont fortement influencées par les conditions climatiques, l’altitude et la végétation. Elles sont très sensibles à la sécheresse et se trouvent généralement dans les zones abritées où la végétation est abondante. Dans les zones à très forte pluviométrie (Angleterre, Écosse), elle est abondante dans les landes et les pâturages, alors qu’en climat plus sec (Europe continentale), on la trouve dans les haies, des bosquets et les forêts. Ces tiques résistent bien aux périodes froides ou chaudes, pendant lesquelles elles se mettent en diapause, c’est-à-dire avec un métabolisme ralenti au maximum.
Les saisons et les endroits les plus à risque
En France, les tiques Ixodes ricinus sont plus actives au printemps et en automne, lorsque les conditions de température et d’humidité sont favorables. On observe néanmoins des variations régionales. En altitude, les tiques sont plus actives en été ; dans les zones au climat doux et océanique, les tiques maintiennent leur activité en hiver.
Les personnes les plus exposées aux piqûres sont les professionnels qui travaillent dans la nature (bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, agriculteurs etc..) et les amateurs d’activités en milieu naturel (promeneurs et randonneurs en forêt, campeurs, chasseurs, ramasseurs de champignons etc..), mais tout citoyen peut être intéressé par cette problématique.
Des études concordantes montrent dans différents pays d’Europe que 20 à 30% des gens se font piquer dans leur jardin (pour lire cette étude cliquez ICI). Pour jardiner, porter des bottes ou des guêtres diminue fortement le risque d’être piqué.