Il existe un peu moins de 900 espèces de tiques différentes dans le monde dont 41 sont présentes en France. Il eut été compliqué de réaliser 1 fiche par espèce d’autant plus que certaines espèces sont très proches.
Aussi nous avons imaginé réaliser quelques fiches mémo tiques sur les genres représentés en France. Ces fiches vous apporteront des informations supplémentaires sur la vie et la répartition des tiques.
Si nous vous envoyons une tique, pouvez-vous identifier si elle est porteuse de la Borrelia ?
Afin de pouvoir éviter tout traitement d’antibiothérapie si celle-ci n’est pas infectée de la Borrelia.
Merci pour votre retour.
Merci pour votre message. Je comprends tout à fait votre question, mais malheureusement nous ne sommes pas autorisé à renvoyer cette information. Notre laboratoire est un laboratoire de recherche et non « d’analyse médicale » et nous ne sommes pas accréditer pour redonner cette information.
Au delà de la réglementation, comprenez que :
→ même si la tique qui vous pique est infectée, cela ne signifie pas qu’elle vous a transmis Borrelia,
→ à l’inverse, ce n’est pas parce que la tique qui vous a piquée n’était pas porteuse, que vous ne pourriez pas déclarer la maladie (autre piqûre de tique passée inaperçue par exemple, ou piqûre plus ancienne).
La meilleure solution est donc de continuer à observer attentivement la piqûre pendant 3 à 4 semaines et de prendre rendez-vous avec votre médecin au moindre symptôme anormal. Pour rappel les symptômes peuvent être (liste non exhaustive) : céphalée, fièvre, douleurs articulaires ou articulations gonflées, dérangement intestinal, érythème migrant.
Par contre, en nous faisant parvenir votre tique, vous avez la certitude de participer à un projet de recherche qui permettra sans doute d’améliorer la prévention des piqûres et de faire avancer la recherche. Je vous rappelle également que l’application smartphone ‘Signalement tique’ qui permet de signaler une piqûre de tique conserve un journal des piqûres.
bien sûr dans ce cas vos deux remarques précédentes restent complètement valables.
Par ailleurs, la fédération française des maladies vectorielles à tiques déconseille l’utilisation de ce genre de tests : http://ffmvt.org/diagnostic/tests-en-pharmacie
J’ai interrogé à ce sujet Jonas Durand, ingénieur de recherche à l’Inra pour le programme CiTIQUE.
D’après ses recherches dans la littérature scientifique, il m’indique que les aoûtats de nos régions sont très rarement porteurs de pathogènes tels que Borrelia ou Anaplasma. Lorsqu’ils le sont, on ne sait pas, si ils sont capables de transmettre ces pathogènes.
Cela étant dit, ces acariens sont par contre bien responsable de dermatites appelées trombidioses (démangeaisons et/ou boutons voire pustules et/ou érythème automnal). Cette trombidiose n’est pas causée par un pathogène mais par les acariens eux-mêmes.
J’ai senti une morsure sur ma chaise de bureau au travail et je me suis graté sans réfléchir et la tique s’est déposée sur mon doigt.
Je ne sais pas si je l’ai eu en jardinant sans la sentir ou si je l’ai eu au bureau par transmission d’un autre collègue.
On est finalement pas à l’abris de Lyme, moi qui pensait avoir très peu de chance de l’attraper n’ayant aucun symptomes.
Par réflexe je me suis débarassée de la tique en l’enfermant dans un sachet puis à la poubelle. Quelle est la meilleure chose à faire la prochaine fois ?
Doivent elles être vivantes ?
Merci pour votre recherche et bon weekend
Je ne peux pas répondre à votre question sur l’augmentation des tiques d’année en année. C’est une hypothèse qui pourra être vérifiée par la recherche si le suivi se fait dans le temps. Vos pouvez tout à fait nous envoyer plusieurs tiques d’un même animal en même temps. Elles n’ont pas besoin d’être vivantes. Vous pouvez les mettre dans un pot ou un kit de collecte depuis cette page : https://www.citique.fr/kits-collecte-2/obtenir-kit-collecte-tiques/