Bienvenue à bord de l’aventure CiTIQUE à nos deux recrues et notre jeune stagiaire ! Nous sommes ravis d’accueillir Lucie, Ophélie et Flora qui apporteront un nouvel élan plein de promesses en cette année 2023 !

Affiche Fête Nature 2021

Lucie

Dès février, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre data analyste Lucie Hassler, qui exercera au sein du Laboratoire Tous Chercheurs et sera supervisée par Jonas Durand, ingénieur projet CiTIQUE. Spécialisée dans la gestion et dans la visualisation des données, son expertise et son savoir-faire seront mis au service de notre précieuses tiquothèque. En effet, depuis le début du programme, ce sont de nombreuses données qui ont été récolté et informatisé. Ces données numériques nécessitent d’être nettoyées puis analysées. Grâce à l’implication de Lucie, les chercheurs auront accès à des éléments graphiques et des informations plus intelligibles, ce qui facilitera grandement leur travail d’interprétation !

Ophélie

Et ce n’est pas tout ! Ophélie Esch, issue d’un parcours unifiant la communication et la biologie, est notre nouvelle assistante de communication. Arrivée en mars dernier, elle alterne sa présence entre les locaux du CPIE Nancy Champenoux et ceux d’INRAE, au Laboratoire Tous Chercheurs. Elle travaillera en concertation avec les deux équipes de médiateurs du CPIE, les chercheurs de l’INRAE et plus particulièrement avec Irene Carravieri, animatrice de réseau CiTIQUE. Ophélie contribuera au volet communication tout en assurant la visibilité de CiTIQUE au niveau national. Ainsi, par le biais d’un panel d’outils numériques diversifiés (la photographie, la gestion du site internet, la rédaction, etc.) une meilleure visibilité est garantie pour les activités, les acteurs et les projets existants ou ceux qui verront le jour prochainement. Nous espérons par son travail, sensibiliser un public toujours plus étendu !

Affiche Fête Nature 2021
Affiche Fête Nature 2021

Flora

Enfin, Flora Gremminger, une étudiante en biotechnologies, a été accueillie mi-mars au sein du Laboratoire Tous chercheurs. Dans le cadre de sa première année de BTS, elle va effectuer un stage portant sur l’analyse du contenu en agents pathogènes de tiques piqueuses et sera épaulée par son maître de stage Jonas Durand. Entre observations, expérimentations et analyses des résultats, notre stagiaire va se concentrer sur la comparaison de plusieurs méthodes de biologie moléculaire, notamment la QPCR et la PCR nichée, des variantes de la PCR. Le bénéfice de ce stage peut être décliné au pluriel : à la fois pour nos recherches, en effet, la mise en pratique de nouvelles méthodes d’analyses nous permettra d’évaluer ces techniques afin de déceler une méthode potentiellement plus efficace, et à la fois pour Flora qui, durant ces quelques semaines d’immersion, acquerra de solides compétences dans le domaine de la biologie moléculaire et entomologique !

Nous souhaitons la bienvenue à nos trois arrivantes !

Elles apporteront une contribution significative à notre équipe

afin de développer notre programme de recherche participative ensemble !